procédés argumentatifs discours sur le colonialisme
He characterizes the trappings of civilization as an ideology intended to "mystify" colonial peoples in the name of capitalist exploitation. cit., ch. Discours Sur Le Colonialisme (French) Mass Market Paperback – 1 July 2004 by Aime Cesaire (Author) 4.7 out of 5 stars 144 ratings. Injure, sarcasme, ironie, fausse bonhomie de commentaires insidieux, éloquence contrôlée ou nuancée de familiarité (forme d’anti-éloquence), jaillissement de néologismes truculents et percutants, martèlement des idées et apparente prise de distance par rapport à elles : autant de procédés qui auraient mérité une description plus minutieuse, hors de propos ici9 Leur accumulation est significative, surtout si l’on compare le Discours à la fermeté, voire à la rigueur du raisonnement césairien dans les textes contemporains que sont les discours « Culture et civilisation » et « Lettre à Maurice Thorez »10. Le combat anticolonialiste lui apparaît indissociable du combat contre le capitalisme, le christianisme et le militarisme. Additional Physical Format: Online version: Césaire, Aimé. A civilization that proves incapable of solving the problems it creates is a decadent civilization. Provocatively, he compares the advocates of colonization, particularly in France, to Adolf Hitler, quoting from one of his speeches and those of colonialists to demonstrate that colonizers operated on assumptions that were not very different than those of the Nazi dictator. Faute de pouvoir ici proposer l’édition critique que mériterait ce texte riche en allusions diverses (au point d’en devenir parfois obscur aujourd’hui), je me contenterai de prendre quelques exemples, montrant bien que le destinataire principal en est le lecteur intellectuel. La colonisation existe. How does Césaire define colonialism in "Discourse on Colonialism"? « la Révolution ; celle qui à l’étroite tyrannie d’une bourgeoisie déshumanisée, substituera, en attendant la société sans classes, la prépondérance de la seule classe qui ait encore mission universelle, car dans sa chair elle souffre de tous les maux de l’histoire, de tous les maux universels : le prolétariat. Ils dépendant d’un verbe de parole. 22En multipliant citations et références, Césaire qui a beaucoup lu, entend s’appuyer sur un matériau que le lecteur cultivé ne saurait récuser puisqu’il émane de la société à laquelle il appartient et qu’il correspond au fonctionnement d’une culture livresque. Discours d’accueil de François MITTERRAND, prononcé à … They have nearly exterminated Native Americans, imposed oppressive regimes upon people around the world, stamped out indigenous cultures, and taken lands and natural resources. À Frantz FANON, il faut ajouter deux intellectuels qui ont décodé le discours colonial : Edward SAÏD et Albert MEMMI. Elle contribue ainsi, sans en avoir conscience, à sa propre régression, encourant le risque d’avoir à supporter la « chosification » qu’elle impose volontiers à autrui, sous les formes du nazisme et d’une société mercantile néocolonialiste qui s’établit dans le monde : « Et puisque vous parlez d’usines et d’industries, ne voyez-vous pas, hystérique, en plein cœur de nos forêts ou de nos brousses, crachant ses escarbilles, la formidable usine, mais à larbins, la prodigieuse mécanisation, mais de l’homme, le gigantesque viol de ce que notre humanité de spoliés a su encore préserver d’intime, d’intact, de non souillé, la machine, oui, jamais vue, la machine, mais à écraser, à broyer, à abrutir les peuples ? 31Dans tous les cas, si sa volonté d’emporter l’adhésion est manifeste, il évite d’apparaître comme un doctrinaire. Already a member? Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. He goes on to argue that colonization actually brutalizes the colonizer by causing them to accept the acts of brutality that are deemed necessary to rule over their subjects. 1 LES REGISTRES Le texte littéraire vise à produire une émotion sur le lecteur. » (p. 32). Il faut attendre l’édition en volume, en 1955, pour que ce texte connaisse un réel retentissement5 Le Discours fut suivi, en 1956, de deux importants prolongements idéologiques, la conférence « Culture et Civilisation », prononcée en Sorbonne devant le Congrès des Artistes et Écrivains noirs (publiée dans Présence Africaine en novembre) et la « Lettre à Maurice Thorez », datée du 26 octobre, où, posant entre autres le problème de ses difficiles rapports avec le Parti communiste, Césaire annonce sa démission, sans rien renier, dit-il, ni du marxisme ni du communisme. Does Césaire build on Marx’s ideas in Discourse on Colonialism. III, « Les procédés stylistiques », p. 44-49. Adresse : 2, avenue Gaston Berger CS 24307 F-35044 Rennes cedex France. "Europe," he says, "is responsible...for the highest heap of corpses in human history." Log in here. Voir plus d'idées sur le thème texte argumentatif, texte, enseignement du français. Les trois catégories de procédés argumentatifs. Une partie importante du Discours s’inscrit dans le droit fil de la pensée et de la polémique marxistes, même si Césaire a l’habileté d’éviter la profession de foi. Discours sur le colonialisme. En témoigne ce bref « débat » : « M. Paimbœuf : Que seriez-vous sans la France ?M. Sous l’apparence d’une mission civilisatrice, la bourgeoisie est, comme par un choc en retour, contaminée par ce que le processus de colonisation contient de « dé-civilisation » : la simple observation de la société coloniale qui émane de la bourgeoisie permet d’induire que. 11 L’Actualité de Franz Fanon, Actes du Colloque de Brazzaville, Karthala, 1986, p. 155-168. Il conviendrait d’analyser ici chacun de ses procédés, afin de voir fonctionner la dialectique de Césaire. Le lecteur de Césaire sera d’autant plus sensible à l’absurdité de leur propos qu’ils émanent d’hommes dont les noms lui sont familiers, en raison de leur place dans l’échelle des valeurs occidentales : un Lévy-Bruhl, un Caillois, un Renan, un Joseph de Maistre, un Quinet, voire le journaliste Yves Florenne, peu suspects les uns et les autres de racisme primaire, appartiennent à une intelligentsia française que Césaire veut inquiéter, voire perturber. cit., p. 28. 14503 Discours sur le colonialisme 3 Historical context notes are intended to give basic and preliminary information on a topic. Ce frisson d’aise qui vous revigorait les somnolences ! La France était extrêmement réticente et j’ai un peu l’impression que nous avons fait un marché de dupes. 15Dans tous les cas, la décadence morale et matérielle de la bourgeoisie est inéluctablement liée au soutien qu’elle apporte à la colonisation. Césaire : Ce n’est pas vous, M. Bayrou, qui m’avez appris à lire, c’est grâce au sacrifice de milliers et de milliers de Martiniquais, qui ont saigné leurs veines pour que leurs fils aient l’instruction et pour qu’ils puissent la défendre un jour4 ». We’ve discounted annual subscriptions by 50% for our End-of-Year sale—Join Now! d’Aimé Césaire. Le genre démonstratif ou épidictique : employé pour faire l’éloge ou le blâme d’une personne ou d’une action. 13Le marxisme de Césaire ne se limite pourtant pas à de telles violences verbales ou à des rappels de faits. De la sorte, dans sa Rhétorique, Aristote insiste sur les conditions discursives (dont la clarté) et contextuelles (comme la convenance à l’objet) qui président à la production d’une métaphore, sinon celle-ci est « inefficace pour amener la conviction » (1991 : 311). 12D’où, dans la quête césairienne, via le rappel du rôle de la bourgeoisie, le recours idéologique au marxisme, sans cesse présenté comme référence ou espérance. La plupart de ses références seraient sans intérêt dans un texte destiné à un lecteur non initié aux codes et valeurs culturels de l’Occident, disons, pour faire court, à un lecteur noir. Naziv izvornika: Discours sur le colonialisme: Autor: Aimé Césaire: Država: Francuska: Jezik: francuski: Vrsta djela: esej: Rasprava o kolonijalizmu djelo je francuskog književnika i političara Aimé Césairea. Discours relatif à la commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage à la Sorbonne en 1948. Il décrit une réalité contemporaine de son époque et des conséquences pour l’avenir. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. 20Le Discours, à la différence du Cahier, veut donner à penser, plutôt qu’à sentir. Agressivité qu’il assume pleinement dans une interview récente : « Chaque application de la loi a été un combat presque humiliant. Qu’on n’attende pas de Césaire l’objectivité d’un exposé solidement charpenté, destiné à stigmatiser le colonialisme, à proposer un programme de réhabilitation de l’homme noir et de libération des colonies. 17Comment donc combattre la redoutable influence d’une telle hydre, et, ce faisant, mettre fin à la toute puissance du Mal, à cette « grande dégueulasserie » (p. 58) que stigmatise Césaire ? À cet égard, ses propos reflètent fidèlement ceux de tous les militants communistes, au moment des guerres du Viet-Nam, de l’Algérie, auxquelles il ne manque pas de faire allusion. La démonstration vise à convaincre. He claims that pre-contact cultures around the world were actually "anti-capitalist," and that they were destroyed in order to foist capitalist society upon them. 11 L’Actualité de Franz Fanon, Actes du Colloque de Brazzaville, Karthala, 1986, p. 155-168. 9 Voir la description de quelques-uns de ces procédés chez G. Ngal, Lire le Discours sur le Colonialisme, op. 10Objet affiché du Discours, la question coloniale en constitue évidemment la trame la plus constante, sans pourtant donner lieu à un véritable débat. Ships from and sold by Amazon.com. Ils sont supposés connus, mais non exploités dans le sens du pathos ou de l’appel à la révolte. 3- Le discours indirect libre. Présence africaine, 1955. En 1958, il fonde le PPM (Parti Populiste Martiniquais) et continuera à siéger à l’Assemblée comme « non-inscrit ». 26Dès lors, l’objectif de Césaire est de convaincre les intellectuels qu’ils se sont fait piéger ; il est moins de les mettre en accusation que de leur faire entrevoir qu’ils se sont fait manœuvrer et que, malgré qu’ils en aient, ils se font les soutiens involontaires d’une mauvaise cause : « N’essaie pas de savoir si ces messieurs sont personnellement de bonne ou de mauvaise foi, s’ils sont personnellement bien ou mal intentionnés, s’ils sont personnellement, c’est-à-dire dans leur conscience intime de Pierre ou Paul, colonialistes ou non, l’essentiel étant que leur très aléatoire bonne foi subjective est sans rapport aucun avec la portée objective et sociale de la mauvaise besogne qu’ils font de chiens de garde du colonialisme. C’est ainsi qu’au principe d’autorité ou aux sensibleries dont il sait la vanité, Césaire préfère une méthode plus subtile consistant à dialoguer avec le lecteur, à l’introduire dans le débat aussi discrètement que possible, sans didactisme excessif. Le procédé est dit colonisation.. Bonnafous, S., Chiron, P., Ducard, D., & Lévy, C. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950 5La publication du Discours passe inaperçue : seules l’Humanité et Justice en publient quelques extraits. In Stock. Alors, j’ai mis le paquet et j’ai dit tout ce que j’avais sur le cœur. 23Sa thèse étant que le « parti intellectuel » est engagé comme caution, sinon comme acteur, dans le fait colonial, Césaire, par souci d’efficacité, ne fait guère appel à la caution d’écrivains manifestement engagés de son côté : tel est le cas de Frobenius, incidemment de Baudelaire, et surtout de Lautréamont dont l’« implacable dénonciation d’une forme très précise de société » lui semble méconnue en raison des « commentaires occultistes et métaphysiques qui l’offusquent » (p. 45).
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