légitimistes et traditionalistes
Royalisme. Les légitimistes, à la suite de Joseph de Maistre, assignent à la raison une place seconde par rapport à la découverte du jeu providentiellement cohérent de l'expérience et de la transcendance, c'est-à-dire de l'Histoire et de la Révélation[117]. Traditionalistes des fêtes on labaie.com Canada. . Ils n'étaient pas des passéistes que des partisans de la généralisation à l'économie industrielle de certaines pratiques et comportements de l'économie rurale. Le légitimisme s'est revivifié après la Seconde Guerre mondiale. Pratiquement, de nombreux témoignages laissent penser[127] qu'il songeait à un texte constitutionnel combinant les principes de la Charte de 1814 et certaines techniques de la constitution de 1852, avec une chambre haute modératrice « nommée par le souverain dans des catégories déterminées » (Manifeste du 2 juillet 1874). Favyn parlait d'Arnulf de Carinthie, un Carolingien bâtard devenu roi des Francs orientaux (puis empereur) après la déposition de son oncle Charles III le Gros, et que la noblesse de Francie occidentale ne reconnut pas pour roi, lui préférant Eudes, comte d'Anjou (un Robertien, grand-oncle d'Hugues Capet). Marguerye, dans un essai utopique de 1832, évoque une monarchie "héréditaire et fédérative". Drapeau. Les royalistes de la Jeune France prônaient la validité de l'abdication de Charles X et de la renonciation de son fils. Ulcérés, les légitimistes ripostèrent par la satire dans des revues comme La Mode, Le Revenant ou Brid'Oison, le refus de participer aux cérémonies officielles, le repli sur soi. nécessaire] du comte de Chambord. Bien plus, quelques jours avant sa fin, prévoyant tout, il a dit : « Je ne veux pas que mon cercueil serve de pont aux d'Orléans ». une tendance conservatrice parlementaire sinon prête au ralliement, du moins favorable à une entente avec les orléanistes conservateurs ; une tendance radicale, nationaliste et gallicane, sceptique sur les chances de l'action parlementaire et en principe hostile à toute insurrection, sensible à l'esprit démocratique, se baptisant royaliste nationale, entraînée par l', Les travaux universitaires d'historiens comme. Accéléré, parce que la demande d'information, et d'information alternative, de la part des internautes devrait croître à cette occasion. Cette assemblée compte 240 républicains contre 400 monarchistes, divisés entre légitimistes et orléanistes. * Les Légitimistes, Conservateurs, réactionnaires, catholiques et traditionalistes. Cette diversité a été source de richesse pour le courant légitimiste mais elle l'a souvent conduit au bord de la fracture définitive. Sainte Jeanne d'Arc. Le résultat fut réconfortant pour les légitimistes qui remportèrent 29 collèges[11], notamment dans le Midi provençal et languedocien, dans le Massif central et dans le Nord. Un anti-économisme marqué a pu cohabiter avec une réelle insertion dans la vie économique. Le 24 mars 1872, l'abbé Curé montra ces lignes à Henri d'Artois, qui approuva : « Elle est parfaite cette lettre ; je la signerais d'un bout à l'autre »[19]. L'abbé Curé confirmait que le comte de Chambord était pour les Anjou et qu'« il n'en faisait pas mystère aux personnes qui partageaient cette manière de voir ». Le prince ne tranche pas entre les différentes lignes mais il réussit à rassembler autour de sa personne les différentes tendances de l'henriquinquisme. Cette tendance sociale se radicalisa chez certains penseurs comme François René de La Tour du Pin qui parla d'un socialisme chrétien et Maurice Maignen qui souhaita des corporations obligatoires. Son rôle n'était pas négligeable dans le parti, particulièrement dans les régions de noblesse rare (Marseille ou le Nord), dans la presse, voire dans les assemblées parlementaires. Lien vers la 1ère partie (analyse d'un texte de Taine sur l'anarchie révolutionnaire) : Taine ou la contre-révolution absolue. Bien que la famille, comme toute la société, fonctionne sur le fondement de l'amour, l'autorité paternelle doit permettre une régulation optimale de la cellule et une gestion optimale du patrimoine. Les légitimistes ont le goût du passé et donc souvent des romans et de l'érudition historiques, des vieilles pierres, de la généalogie, des récits locaux. Depuis la mort d'Alphonse II en 1989, l'aîné des Capétiens est Louis de Bourbon, duc d'Anjou, aîné des descendants agnatiques de Louis XIV, via Philippe V et Alphonse XIII. La décentralisation fut un thème présent dans les programmes légitimistes. Bismarck exigeant de négocier le futur traité de paix avec un gouvernement issu du suffrage des Français, des élections législatives sont organisées en février 1871. Les jugements sur les événements et les hommes, formulés constamment du point de vue de Hübner, auraient besoin d'être révisés. De plus, cette adhésion s'estompa au moment de l'unité italienne — qui détruisit deux monarchies bourboniennes (Deux-Siciles et Parme) et trois monarchies lorraines (Lombardie-Vénétie, Toscane et Modène) et menaçait les États du Pape — et quand l'Allemagne menaça la France. Cette alliance des forces de droite visait à contrer la montée en puissance des idées socialistes et s’appuyait sur l’Église. Le comte de Cathelineau-Montfort[Note 18] et Édouard Bernaert[Note 44] animent en 1911 et 1912 un bimensuel, La Monarchie française qui lutte contre le positivisme de L'Action française. Les arguments des royalistes légitimistes pour le retour du roi. La plupart des légitimistes, en accord avec la pensée du comte de Chambord qui souhaitait reprendre le "grand mouvement national de 1788", acceptaient les grandes libertés et l'égalité devant la loi. Il s'agissait que la décentralisation ne pût devenir un instrument politique et donc subversif. Le comte Henri de Guerry (ainsi qu'il se titrait) tenait à ce qu'il soit publié qu'il ne faisait pas partie de ces ralliés, et qu'avec Richard de Nugent[Note 8] et Soffrey de Beaumont[Note 9] ils s'étaient inscrits, le 3 septembre (jour des obsèques du comte de Chambord à Gorizia) sur les registres de condoléances destinés à la comtesse de Chambord et aux princes de Bourbon. Les légitimistes sont hostiles à Charles Maurras du fait de son choix dynastique et de sa philosophie rationaliste, nationaliste et moderne. 35 000 fidèles intégristes et 45 000 traditionalistes. . « Le Roi de France, vous le reconnaîtrez toujours à ce signe ineffaçable, Premières initiatives des légitimistes (1831-1832), L’opposition parlementaire légitimiste (1832-1841), La crise du parti légitimiste (1841-1843), Germes de renouveau et incertitudes électorales (1843-1848), La politique de fusion après la chute de la monarchie de Juillet (1848-1870), Division des légitimistes après la mort du comte de Chambord (1883), Idées légitimistes en politique intérieure, La représentation et la souveraineté nationale, Idées légitimistes en politique étrangère, « non, [Henri d'Artois] ne les reconnaissait pas, il ne les avait jamais reconnus et même avait toujours défendu à ses partisans de les affirmer publiquement », « il n'en faisait pas mystère aux personnes qui partageaient cette manière de voir », « Le Roi ne se prononçait pas sur la pensée de l'héritier, et j'avais compris pour mon compte que sans un Dauphin envoyé de Dieu, cet héritier était le Prince qui serait déclaré Duc d'Anjou, c'est-à-dire, « Elle est parfaite cette lettre ; je la signerais d'un bout à l'autre », « les maximes fondamentales de l'Estat et cette espèce de substitution perpétuelle qui appelle successivement les Princes du sang chacun dans leur ordre à la Couronne, valent bien des lettres de naturalité », « ce n'était pas à des Français à s'armer d'une clause [la renonciation de Philippe V] imposée par l'étranger, et dans son seul intérêt », « les raisonnements spécieux et les paroles mielleuses de certains, « la succession légitime au trône de France reposait sur les descendants du duc d'Anjou », « Bien que le Roi, mon maître bien-aimé, ne se soit jamais prononcé devant moi, ses réserves, son silence, m'ont souvent prouvé qu'il ne pensait pas autrement que nous sur cette question. . Cette idée est largement répandue chez les légitimistes. Le Second Empire s'effondre après la défaite de Sedan, et, le 4 septembre 1870, la République est proclamée au balcon de l'hôtel de ville de Paris. ALPHONSE ROCHE I LES IDÉES TRADITIONALISTES EN FRANCE 151 l'idéal peut-être discutable, mais sincère, au service duquel il a combattu toute sa vie. Le 2 octobre, L'Univers publia une lettre[40] de Charles de Cussy de Jucoville[Note 10], qui s'associait à la « noble protestation » du comte de Guerry et de ses deux amis[41],[42]. La noblesse peut d’ailleurs n'avoir parfois que peu d'influence sur la paysannerie même quand elle est nombreuse et royaliste comme dans le Sud-Ouest"[115]. Cholier y écrivait : : « Le Roi ne se prononçait pas sur la pensée de l'héritier, et j'avais compris pour mon compte que sans un Dauphin envoyé de Dieu, cet héritier était le Prince qui serait déclaré Duc d'Anjou, c'est-à-dire Don Carlos, ou Don Alphonse [les deux fils du comte de Montizón, le plus proche cousin salique du comte de Chambord], selon l'option de l'aîné entre les deux couronnes. » Maurice d'Andigné avait racheté le Journal de Paris et en avait fait un hebdomadaire légitimiste : Henri Marchand[Note 2] en devint le rédacteur en chef, et Guillaume Véran[Note 15] une des principales plumes. De fait, les traditionalistes français comptent en leur rangs de nombreux royalistes et légitimistes restés fidèles aux valeurs de l'Ancien Régime [12]. Au début de la monarchie de Juillet, 53 députés fidèles démissionnèrent pour ne pas avoir à prêter serment. Quelle a été mon indignation de voir un Busset usurper le droit de faire dire au Roi ce qu'il n'avait pas dit et trancher la question au profit du Comte de Paris ! Comme il n'est pas possible d'élargir le modèle familial à tous les aspects de la vie sociale, les légitimistes proposent un large recours à l'association. La France monarchiste et légitimiste (1986-1988) ; les deux premières années favorables aux Bourbon-Anjou puis parmiste ; La Blanche Hermine (depuis 1986) publication de la Fédération bretonne légitimiste. Le premier auteur affirme la nécessité de l'association des ouvriers, qui rappelle moins les anciennes corporations que les syndicats à venir ; il affirme que la charité doit être promue mais ne peut rester interindividuelle. Béchard est plus ferme et prône une intervention publique renforcée mais au niveau communal. Par ailleurs, le gouvernement de Juillet disposait d'une arme vis-à-vis des plus faibles et des plus pauvres : la réintégration sous condition de ralliement que Molé pratiqua à partir de 1838. M. le comte de Paris est-il le premier né ? Mais les premières années du régime sont marquées par une série de tracasseries anti-légitimistes et de menées anticléricales qui crée chez les légitimistes un sentiment de persécution, qui atteint un pic en 1831, avec le lancement d'un mandat par le préfet de police Baude contre l'archevêque de Paris, Mgr de Quelen, suivi de toute une série de brutales perquisitions policières dans toute la France[9]. Les collectivités locales sont conçues comme un prolongement de la famille. Même s'il faut souligner que lesdites lois fondamentales furent, dès l'Ancien Régime, discutées quant à leur nombre et leur teneur, notamment par les parlements, celui de Paris en tête, qui y voyaient un moyen de limiter le pouvoir royal, cf. Il dit aussi vouloir "décentraliser l'administration largement mais progressivement et avec prudence, sans lui enlever l'initiative er la sécurité qu'elle doit à la tutelle de l'État" (lettre sur la décentralisation du 14 novembre 1862). Des légitimistes n'ont d'ailleurs jamais voulu rejoindre le parti de l'ordre. Le légitimisme est demeuré minoritaire dans les couches bourgeoises jusqu'à la défaite de Sedan, sauf dans certaines régions. Manifeste légitimiste. La Gazette de France était à l'avant-garde de cette tendance. La doctrine légitimiste a été résumée ainsi par le journaliste Henri Marchand[Note 2] : « Le Roi de France, vous le reconnaîtrez toujours à ce signe ineffaçable, inamissible et inaliénable : le rang de sa naissance ! Les légitimistes n'ont pas le monopole de cette proposition. Plusieurs ouvrages témoignent de cette sensibilité sociale[128], plus forte chez les légitimistes que chez les royalistes : le Traité d'économie politique chrétienne de Villeneuve-Bargemon en 1834, les deux tomes de l' Essai sur la centralisation administrative de Béchard en 1836 et 1837, Du progrès social au profit des classes populaires non indigentes du protestant La Farelle en 1839.
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