prédication sur zachée
Son amour pour Christ est contagieux! « Aujourdâhui le salut est venu pour cette maison. Jésus lui aussi voit « Il leva les yeux », mais immédiatement il passe de l’ordre du voir à celui du dire et faire. Inerte. Le verbe « chercher », au verset 10, répond au même verbe rencontré au verset 3: alors même que Zachée cherchait à voir qui était Jésus, Jésus cherchait Zachée pour le sauver. Alors que Jésus ne lui avait rien demandé, Zachée sâest engagé à donner la moitié de ses biens aux pauvres et à réparer les torts quâil avaient causés. Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Ãvangélique à Montréal (Université Acadia). 2Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, 3cherchait à voir qui était Jésus; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. Désir qui peut conduire à des comportements un peu ridicules : Zachée grimpe à l’arbre. Combien de fois nous perdons espoir pour nos proches, nos enfants, nos parents, nos frères et sÅurs de sang. Difficile à dire. Dans son cas à lui, je me souviens bien de son parcours, parce que nous nous trouvions dans la même Ãglise, dont jâétais à ce moment-là le pasteur. Il nâest surtout pas question que lâaction ralentisse. Le chatiment sur ses enfants ne dure pas à toujours. Il ne se décourage pas. Il a vu de nombreuses personnes complètement indifférentes se convertir à Christ. (Actes 4.12). Vous avez bien raison. Nâoublions pas que « ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. 9Jésus lui dit: Aujourdâhui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils dâAbraham. » Certes, mais la trame du récit de Luc suggère quâil lâa fait par anticipation. Il y a quelques années, je suis tombé sur lâarticle suivant un site internet montréalais dâinformations. Il y a quelques semaines, jâai lu un article qui mâa beaucoup encouragé, écrit par un pasteur torontois. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. En apparence, les deux hommes (Zachée et Hérode) partagent donc un même désir. Lâavènement du salut, donc, et aussi, la réception du salut. 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie. Inutile de solliciter le sens étymologique de ce nom, qui nous apprend néanmoins que Zachée était juif. La preuve, câest nous. Ce texte entre en résonance avec dâautres passages de la plume de Luc. Comment réagir face à une telle invitation? Laissons entrer Jésus dans nos vies, loin des rites et au-delà du désir de « voir ». Jésus veut réintégrer Zachée dans le peuple dâIsraël aux yeux de la foule qui le rejette. Jésus l’a vu. Au temps de Jésus, l'empire romain levait de lourdes taxes sur la nation juive. Zachée nâa aucune attente de retour sur investissement. Jésus libère de lâégocentrisme (du « moi dâabord ») et il libère du dieu de lâargent, du dieu du matérialisme et du dieu de la consommation. » « Eux aussi » peuvent être sauvés, ne les oublions pas! Quâest-ce qui devrait attirer notre attention? » Tous ces aujourdâhuis signalent lâirruption du salut dans lâhistoire. Malheureusement pour lui, Zachée fait face à deux obstacles: Ainsi, la foule, dès le verset 3, est dépeinte plutôt négativement, dans la mesure où elle empêche celui qui le souhaite vraiment de voir qui est Jésus. Jésus, quant à lui, a une petite idée en tête: il sâapprête à réserver une chambre chez lâhabitant! Dâabord, lisons le texte de Luc 19.1-10: 1 Il entra dans Jéricho et passa par la ville. Ils se posent la même question: « qui est Jésus? Quelques versets avant lâépisode de Zachée (en Luc 18.31-34), Jésus prédit une fois de plus quâon se moquera de lui, quâon le maltraitera, quâon lui crachera dessus, quâon le fouettera, puis quâon le tuera; et que le troisième jour il ressuscitera. Lâaction ralentit, et tous les personnages prennent position. Il est au cœur de nos vies, à nous de le reconnaitre et de l’accueillir. Quand nous habitions en France, notre famille a accueilli un couple dâamis jeunes mariés à la maison pour un week-end. Zachée est doublement regardé et considéré comme riche et nain. La fin de l'Ãvangile selon Marc n'enseigne-t-elle pas que tous les croyants feront des miracles? Dieu nous cherche tous, il est dans le quotidien, dans la rencontre avec nos frères. Je suis venu pour secourir des gens comme lui au sein dâIsraël. Certaine ambiguïté à première vue marquée par la « conversion » de Zachée toute centrée sur les « œuvres ». Ainsi, Luc martèle que Jésus a pris lâinitiative du salut de Zachée. Il monte sur un sycomore, un arbre qui possédait un tronc court et large et de grosses branches basses. Cette liste dâinterprétations peu recommandables pourrait facilement se prolonger. Nous avons lâimpression quâils sont complètement insensibles à lâÃvangile car il nây a dans leur vie aucun « problème majeur » à régler. « Rien à faire avec elle, elle a fait son choix. Comme à plusieurs endroits dans lâÃvangile selon Luc, câest « aujourdâhui » que se manifeste la présence de Jésus â une présence salvifique. Son épouse? Presbytère: Le prédicateur est quelqu’un qui a reçu quelque chose et qui prêche ce que Dieu lui a donné. en insistant sur le fait quâaprès Jéricho, il y a Jérusalem. Une chambre était même consacrée aux animaux des enfants: des lapins, des lézards, des serpents, des tourterelles et même des écureuils. Le chapitre précédent (cf. Si la foule juive de Jéricho a toute les raisons de sâétonner que Jésus aille loger chez un tel pécheur, le lecteur non juif de Luc, lui, nâest pas très surpris. Voilà justement ce que Zachée vient de sâengager à faire à partir dâaujourdâhui. Jâen mentionne deux. Il y a quelques jours, il a appelé lâune de ses victimes pour lui proposer de lui rembourser 20 000 dinars, produit dâun vol de bijoux perpétré chez elle il y a dix ans. Zachée grimpe sur un arbre, un sycomore que les guides n’hésitent pas à montrer encore aujourd’hui au bord du chemin à Jéricho !… Tout chavire dans sa vie lorsque Jésus pose sur lui son regard sur lui et lui adresse la parole : «Descends vite, Zachée, je viens chez toi !». » Luc affirme tout le contraire. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. », Les enfants (Câest étrange, mais certains parents « fermés » à titre personnel sont « ouverts » à ce que leurs enfants découvrent la foi chrétienne. En dâautres termes, Luc présente Jéricho comme lâune des dernières étapes à franchir avant dâarriver à Jérusalem. 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourdâhui chez toi. Dans quel but? 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. Il vient dâadopter une nouvelle position par rapport aux pauvres en général et aux victimes de ses extorsions en particulier. Quels sont les véritables accents de ce texte, sur lesquels Luc a voulu appuyer? Câest dans ce gendre dâambiance que Dietrich a grandi. Oui, Jésus cherche lui-même ses brebis perdues, mais il le fait en utilisant toute notre énergie et tout notre zèle. Quel réconfort! 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. En réalité ce texte contient en filigrane ces thèmes réformateurs. Pharisien etpublicain. Cependant, certains remettent cette interprétation traditionnelle en cause. Il n’est pas besoin de grimper aux arbres, ni de regarder en l’air pour le trouver, ni de codifier des rites pour le rencontrer. Quand on lui a proposé des portions plus généreuses pour ses repas, il les a refusées, parce quâil savait que dâautres prisonniers auraient alors moins à manger. Câest lui qui « cherchait » à accomplir quelque chose, câest son désir qui était mis en avant. Encore aujourdâhui, Dieu se sert des circonstances particulières de chacun. Dans le christianisme, c’est Dieu qui cherche l’homme par amour. 2Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, 3cherchait à voir qui était Jésus; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. Faut-il accorder une importance à la signification du nom de Zachée, qui signifie « celui qui est pur »? This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Si le salut de Zachée est possible, câest parce que Jésus ne sâest pas arrêté à Jéricho. » (Luc 18.42) Lâhomme se met à suivre Jésus en glorifiant Dieu. Pourtant, ici, câest Jésus qui lève les yeux vers Zachée. Pas besoin de défendre la foi chrétienne. 1Il entra dans Jéricho et passa par la ville. Pourtant, aux versets 5-6, le vent tourne, pour la foule comme pour le lecteur: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourdâhui chez toi. Jésus doit demeurer « aujourdâhui » dans la maison de Zachée. En réalité, cette foule nâest pas si différente des pharisiens et des scribes du chapitre 5. Quâétions-nous avant notre rencontre avec Jésus? Tel 04 68 43 25 68 mail:egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com, Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com. Peut-être y a-t-il autour de nous des Zachée qui, comme le Zachée de notre passage, sont riches. La seconde erreur, câest de penser que le salut arrivera de nulle part dans la vie des gens.Comme par un coup de baguette magique. Le double sens du mot en français est intéressant à cet égard et met en évidence Le caractère de rencontre, de communion de la commensalité. Conscient quâil ne suffira pas, si la foule continue de lui bloquer la vue, dâêtre au bon endroit au bon moment (de parvenir à temps au lieu où Jésus doit en principe passer), il fait preuve dâune ingéniosité qui lâa rendu célèbre. Zachée, habitué au regard désapprobateur de la foule, a perçu dans ce regard de Jésus quelque chose de différent, un accueil total, que les mots de Jésus sont venus confirmer: « il faut que je demeure aujourdâhui chez toi ». (La Bible contient plus de repas que de prières et le banquet eschatologique représente l’avènement du Royaume.) Il est riche, collecteur d’impôts c’est-à-dire collaborateur de l’occupant romain et pour cette raison « mal vu » . Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs, que je suis venu appeler à un changement radical. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Ensuite, il ne se laisse pas décourager par les obstacles qui se dressent devant lui, mais fait preuve de détermination et de persévérance. Dâailleurs, en amont comme en aval de notre texte, le but quâil vise est rappelé. 8Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si jâai extorqué quoi que ce soit à quelquâun, je lui rends le quadruple. Zachée est exclu par la foule parce quâil est un chef des collecteurs dâimpôts. L’invitation induit la relation. 2 Or il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.4 Il courut donc en avant et grimpa sur un … Il déclare plutôt être « venu chercher et sauver » ce qui est perdu. Quel est lâélément du plan de Dieu dont il est dit quâil faut quâil se réalise ici? Qui plus est, le texte nous dit quâil descendit vite. Or Jean-Baptiste nâavait-il pas dit aux collecteurs des taxes que pour eux, la repentance, câest de nâexiger rien au-delà de ce qui leur a été ordonné (Luc 3.13)? Il répondit: Ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. Luc 19.28 (en aval): Après avoir ainsi parlé [parabole des mines], il partit en avant et monta vers Jérusalem. Un regard pénétrant, celui de Jésus, qui a levé les yeux vers lui. Sâil a extorqué quoi que ce soit à quelquâun dans le passé, il lui rend le quadruple. De telles Åuvres sont plutôt la preuve visible que la foi salutaire se trouve bien en Zachée. Zachée selon la Bible, était un tout petit homme. Question d'un Internaute : "Comment expliquer la soudaine conversion de Zachée ?" Zachée. Les mots clés de cette déclaration, ce sont les mots « il faut » et « aujourdâhui ». La métaphore de la vue va aussi dans ce sens. Faculté de Théologie Ãvangélique à Montréal, La méditation biblique à l'ère du numérique, Une méthode simple pour réussir votre culte familial, Marc 16 ne dit-il pas que nous ferons tous des miracles? Dix chapitres de marche! C'est un jugement de Dieu sur notre nation et sur notre monde. Que dit Zachée ici? Je suis content que Luc nâait pas rédigé notre texte en tant que journaliste rapportant un simple fait divers, mais quâil lâait fait en tant que théologien, pasteur, historien et évangéliste cherchant à mettre en lumière le moteur qui a tout mis en action chez Zachée. Considéré comme un profiteur, un pécheur. Ce regard plein dâamour de Jésus, câest surtout au pied de la croix quâon peut le percevoir.
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