la traviata duree
), Louis Désiré (m.e.s. Un mois plus tard, Alfredo apprend de son père que Violetta n’a jamais cessé de l’aimer, et qu'elle a sacrifié son amour à la réputation de son amant. Emmanuel Andrieu. Renée Auphan signe une Traviata "à l'ancienne" à l'Opéra de Marseille. ), Rolando Villazon (m.e.s. Mais, reconnue à sa juste valeur dès les représentations suivantes, La traviata est devenue au XXe siècle l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras de par le mond… Il s'agit également de rendre crédible la maladie de Violetta, qui la ronge peu à peu, la menant jusqu'à sa mort finale. Musica a Palazzo adhère aux « signes de la contemporanéité » voulus par Verdi lors la première représentation (qui fut alors un scandale pour son réalisme flagrant). ». - Opus Arte, 2011, 2009 - Patrizia Ciofi (Violetta), Vittorio Grigolo (Alfredo), Marzio Giossi (Germont), Orchestre philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung (dir. ), Richard Eyre (m.e.s.) ), Baden-Baden - Unitel Arte, 2015 - Myung-Joo Lee (Violetta), Jacques le Roux (Alfredo), Seho Chang, (Germont), Bruckner Orchester Linz, Takeshi Moriuch (dir. Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. Le 6 mai 1854 La traviata triomphe au Teatro San Benedetto de Venise dans la distribution suivante : « [...] on n'a jamais vu à Venise un succès aussi considérable que celui de La traviata, pas même celui de votre Ernani. Ce n'est qu'à force d'amicale insistance que Piave et Gallo parviennent au bout d'une année à convaincre le maestro de remonter l'opéra au Teatro San Benedetto. Cette fureur, qu'elle soit feinte ou réelle, spontanée ou stratégique, a un objectif : interdire toute production dont il ne posséderait pas la totale maîtrise. En janvier 1852 c'est au tour de Carlo Marzari, secrétaire de la Fenice, d'approcher Verdi, lequel s'engage à écrire un opéra destiné à la saison de carnaval 1853. Ce n'est qu'en 1906, cinq ans après la disparition de Verdi, que l'opéra sera pour la première fois représenté dans les décors et les costumes 1850 voulus par le compositeur[13] l'action étant toujours jusque-là située en 1700, comme indiqué sur le livret[14]. » Or, au grand mécontentement de Verdi, l'administration de la Fenice transpose prudemment l'action, située à l'origine à une époque contemporaine, au début du XVIIIe siècle, soit cent cinquante ans en arrière, ce qui lui permet de faire accepter le sujet par la censure. Un contrat est signé au printemps avec Guglielmo Brenna représentant La Fenice, prévoyant un cachet de 8 000 lires autrichiennes. Ce fiasco claironné par Verdi jusque dans la Gazzetta musicale di Milano, empoisonnant la réputation de ses interprètes, n'empêche pas La traviata de se maintenir à l'affiche durant neuf représentations auxquelles le public finit par réserver un accueil honorable et qui rapportent à un Verdi, d'une parfaite mauvaise foi, des bénéfices bien plus substantiels que ceux procurés par ses autres œuvres[9]. Grâce à elles, le compositeur développe les situations par le truchement des instruments, suggère la passion mieux qu'avec les paroles, semble presque dépeindre les pensées des personnages... Celui dont les yeux restent secs devant cela n'a pas un cœur humain dans la poitrine[12]. Opéra en trois actes (1853) D'après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias Prague opera tickets It provides a vivid setting for Verdi’s tuneful score, which includes such favourites as Violetta’s introspective ‘Ah fors’è lui’ and ecstatic ‘Sempre libera’; the duet ‘Pura siccome un angelo’ as Giorgio Germont begs Violetta to leave Alfredo; and ‘Parigi, o cara’, in which the lovers poignantly imagine a life that will never be theirs. ‘A toast to the pleasures of life!’ – so sing Violetta, her new admirer Alfredo and her party guests in the opening scene of Giuseppe Verdi’s La traviata. La Traviata. Après avoir insolemment gagné au jeu, Alfredo rappelle les invités dans le salon et jette l'or qu'il vient de gagner, par terre devant Violetta. nécessaire]. Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. 2 (Shiny Boots of Leathe) [After Verdi "La Traviata"] par Moriarty - Motion Picture Music, Vol. 6 mai 1854 : Teatro San Benedetto de Venise, réhabilitation triomphale après l'échec de la première ), Franco Zefirelli (m.e.s.) ), Antonello Madau Diaz (m.e.s. ), 2002 - Stefania Bonfadelli (Violetta), Scott Piper (Alfredo), Renato Bruson (Germont), chœur et orchestre de la fondation Toscanini, Placido Domingo (dir. Tous ses amis sont réunis autour d'elle, à commencer par son protecteur et amant en titre, le baron Douphol. A revolutionary work in its time and a k…(+) Saisi par le remords, il accourt à son chevet, mais trop tard : épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras. But beneath the surface glamour of Violetta’s Parisian life run darker undercurrents: her doomed love for Alfredo and the tensions the lovers encounter when they break society’s conventions. Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « trilogie populaire » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée. ), Arènes de Vérone - Unitel Classica 2014, 2012 - Natalie Dessay (Violetta), Matthew Polenzani (Alfredo), Dmitri Hvorostovsky (Germont), Metroplitan Opera Orchestra, Fabio Luisi (dir. Fors'è lui demande précision et longueur de souffle, tandis que le célébrissime Sempre libera requiert une technique parfaite au vu des difficultés : gammes, arpèges, trilles, vocalises jusqu'au contre-ut, contre-ré bémol, le tout à un tempo élevé : Allegro Brillante. Le second et le troisième acte demandent un grand lyrisme pour pouvoir rendre l'expressivité de la musique de Verdi. ), Landestheater Linz, 2016 - Marina Rebeka (Violetta), Saimir Pirgu (Alfredo), Dimitri Hvorostovsky (Germont), , Marco Armiliato (dir. Hierzu zählt die "Selectet classics" empfohlen von Klassikexperten und das Siegel als "Offizielle Festspieldokumente". - Opera Australia, 2013 - Maria Dragoni (Violetta), Francesco Malapena (Alfredo), Stefano Meo (Germont), Orchestre Opéra national moldave, Leonardo Quadrini (dir. ), festival d'Aix-en-Provence - Arte Bel Air, 2003, 2006 - Norah Amsellem (Violetta), José Bros (Alfredo), Renato Bruson (Germont), chœur et orchestre du Teatro Real de Madrid, Jesús López Cobos (dir. Ce n'est donc pas un hasard si c'est aussi le rôle auquel on a jugé, historiquement, la plupart des sopranos. Richard Eyre’s classic production conveys the indulgent social whirl of 19th-century Paris. La Traviata Opéra Bastille Place de la Bastille 75012 Paris. La traviata, based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, profound emotion and wonderful melodies. La traviata[a] est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852). la traviata milan 2020concert londres 2020. antoine hubert acteur photo / / 0 Comments. 2020 Les Arènes de Vérone Giuseppe Verdi. Gallo me dit que la troisième représentation a été secouée par une tempête d'applaudissements indescriptibles et que le dernier acte a encore mieux marché que les deux premiers soirs - si tant est que cela fût possible[10]. ), Willy Decker (m.e.s. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. », Litt. 1955 - Maria Callas (Violetta), Giuseppe Di Stefano (Alfredo), 1988 - Maria McLaughlin (Violetta), Walter MacNeil (Alfredo), Brent Ellis (Germont), London Philharmonic Orchestra, Bernard Haitink (dir. Die Oper wurde am 6. La maladie mortelle (la tuberculose) dont elle était déjà atteinte, reprend alors de plus belle. Lors de la générale, il se fait inutilement acerbe : il est trop tard. Pendant tout ce temps, des négociations sans fin au sujet de la distribution se déroulent entre le compositeur, depuis sa villa de Sant'Agata qu'il a regagnée après l'intermède parisien, et le théâtre vénitien, Piave faisant d'incessants allers et retours pour travailler avec Verdi et servir d'intermédiaire. Verdi s'est réservé par contrat le droit de décider après les débuts de la prima donna nouvellement engagée dans la troupe de La Fenice, Fanny Salvini-Donatelli, si celle-ci pourrait ou non chanter le premier rôle. L'ébauche du scénario, bouclée en cinq jours, est envoyée à Venise, alors que Verdi travaille encore à la composition d’Il trovatore. Découvrez plus de 56 millions de titres, créez et écoutez vos propres playlists et partagez vos titres préférés avec vos amis. ), Frédéric Bélier-Garcia (m.e.s. Lettre de Verdi à Gallo dans M. J. Phillips-Matz. ». Elle y interpréta Violetta plus de 200 fois tout au long de sa carrière. More information is available on the operahouse's official website. La traviata, based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, profound emotion and wonderful melodies. Assistez à ce vibrant opéra La traviata de Verdi, le 19 octobre à 19 h et les 22, 24, 26 octobre 2019 à 20 au Grand Théâtre de Québec. Natalie Dessay et Mireille Delmusch sont les seules chanteuses françaises récentes. Pour s'étourdir, Violetta Valéry, courtisane célèbre, donne une fête. Selon les propos de Maria Filomena Verdi, la fille adoptive du compositeur, rapportés par ses descendants[1], le maestro aurait entrepris la composition du futur opéra dès ce moment, alors qu'il ne disposait pas encore du livret. Après que tous les invités, Alfredo en tête, ont porté un toast à la joie de vivre (c'est le célèbre brindisi : « Libiamo ne' lieti calici (Buvons dans ces joyeuses coupes) »), le nouveau venu déclare sa flamme à Violetta, qui dans le duo qui suit (« Un dì, felice, eterea (Un jour, heureuse, sublime) ») se laisse tenter par l'espoir d'un amour véritable, avant de rejeter cette perspective irréaliste, - une fois restée seule, dans le célèbre grand air qui clôt ce premier acte È strano! ), Francesca Zambello (m.e.s.) Restée seule, Violetta reçoit la visite inattendue du père d'Alfredo, Giorgio Germont. Son ami Cesare Vigna, célèbre médecin aliéniste, grand mélomane et critique musical qui avait bien analysé les raisons de l'incompréhension de l'œuvre l'année précédente[11] renchérit : « Les mêmes spectateurs qui condamnèrent l'ouvrage se vantent maintenant de l'avoir jugé de tout temps comme un magnifique opéra. La critique locale, quant à elle, soutient la soprano et n'accable ni la modernité du sujet ni la musique de Verdi, imputant l'incompréhension manifestée par le public face à ce sujet non conventionnel et à son traitement inhabituel à la défaillance du reste de la distribution. En février 1852, Giuseppe Verdi assiste à une représentation de La Dame aux camélias dAlexandre Dumas fils, qui a adapté son propre roman au théâtre. ), Covent Garden - Opus Arte. Tous ses amis sont réunis autour d'elle, à … ), festival de Glynbourne, 1993 - Edita Gruberova (Violetta), Neil Shicoff (Alfredo), Giorgio Zancanaro (Germont), chœur et orchestre de La Fenice, Carlo Rizzi (dir. Reviewed in Germany on February 12, 2010. Acte II, scène X : tambourins, baguettes. L'étude de mœurs, privée de la distanciation permise par les situations historiques, est volontairement provocatrice. La dernière modification de cette page a été faite le 8 décembre 2020 à 14:15. Cependant, monsieur Germont, le père d'Alfredo, au nom de la respectabilité bourgeoise, obtient d'elle qu'elle rompe avec son fils. Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8) Bus : arrêt Bastille (lignes 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91) La production vidéographique commence dans les années 1960 avec le début des filmages pour la télévision et se développe dans les années 1980 avec les techniques modernes d'enregistrement et de diffusion numériques. Monsieur Germont, en vrai « père noble » du drame romantique, reproche à Violetta d'entretenir une union immorale avec son fils, et regrette que cette aventure jette le discrédit sur toute sa famille, en empêchant notamment le mariage de la jeune sœur d'Alfredo avec un homme d'une famille distinguée, qu'on devine assez conservatrice. - Naxos 2017, 2017 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Jean-François Borras (Alfredo), Paolo Rumetz (Germont), , James Gaffigan(dir. C'est un sujet de notre temps. Le bouleversant arioso Ah! Ask for the credentials to edit or create your data. Écoutez Noi siamo zingarelle, No. Alfredo et Violetta se sont installés dans une villa, près de Paris et vivent le parfait amour, quand Alfredo apprend par Annina, la femme de chambre, que Violetta est obligée de vendre meubles et bijoux pour subvenir à leurs dépenses personnelles. Tenant compte finalement des objections de la critique précédente, et des remarques de Felice Varesi qui avait répondu pied à pied à cette attaque en règle, Verdi révise cinq numéros du second acte avec l'aide d'Emanuele Muzio qui se charge d'en faire parvenir la nouvelle édition à Tito Ricordi. Ce n'est qu'un vain délire ! Traviata CRM for Insurance Carriers is the ideal solution for putting the customer at the heart of your business. ), Liliana Cavani (m.e.s.) - TDK 2002, 2003 - Mireille Delunsch (Violetta), Matthew Polenzani (Alfredo), Zeljko Lucic (Germont), Orchestre de Paris, Yutaka Sado (dir. Lettre de Tito Ricordi à Verdi le 22 mai 1854, dans M. J. Phillips-Matz. Les présences durables ou multiples dans le rôle de Violetta ne sont pas rares : trois fois Patrizia Ciofi, Marina Rebeka, Ermonela Jaho et Olga Peretyatko-Mariotti, deux fois Angela Gheorghiu, Renée Fleming, Natalie Dessay, Anna Netrebko, Diana Damrau et Olga Peretyatko-Mariotti. ), Vienne, 2018 - Anita Hartig (Violetta), Airam Hernàndez (Alfredo), Nicola Alaimo (Germont), Orchestre Capitole de Toulouse, Alfonso Caiani (dir. S'il trouve dans le sujet de La Dame aux camélias un écho à sa situation personnelle (le concubinage avec une « femme libre », la campagne à Passy, le rapport au père, etc. 4.8 out of 5 stars 9 ratings. Il lui demande donc de renoncer à cette liaison. / Ah, fors'è lui che l'anima... / Follie, Follie! Également parfois nommée, Suivent les appellations en usage dans l'opéra italien du, Celles citées notamment par Kaminski, Kobbé et/ou, La Penco était la Violetta « rêvée » par Verdi qui n'a pu l'avoir pour la création parce qu'elle chantait, « La Penco est belle, émouvante et se tient bien en scène. ), festival d'Aix-en-Provence - Arte Bel Air 2011, 2011 - Marlies Petersen (Violetta), Giuseppe Varano (Alfredo), James Rutherford (Germont), Chœur et orchestre de Graz, Tecwyn Evans (dir. Description Giuseppe Verdi: La Traviata (Vocal Score) The literal translation of the title 'The Fallen Women' or 'The Wayward Woman'. ), Théâtre royal de Madrid - UGC. Francesco Maria Piave travaille pourtant sur un livret, dont nous ne savons rien[b], jusqu'en octobre 1852, lorsque le musicien décide brusquement d'adapter La Dame aux camélias que vient de lui faire parvenir l'éditeur parisien Marie Escudier. Inspiré du roman et de la pièce de théâtre La Dame aux camélias (1847/1852) d’Alexandre Dumas fils, l’opéra fut créé à Venise au Théâtre de La « L'un des fours les plus noirs de l'histoire de l'opéra » écrit Pascale Saint-André[6]. 20.50 € / A cura di F. Della Seta - Riduzione per canto e pianoforte-Ricordi the well-known printer of classical opera presents the works of the great opera composers in its Critical Edition practical series. Deezer : musique en streaming gratuite. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. ), Glyndebourne Opera House - Opus Arte 2015, 2015 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Attala Ayan (Alfredo), Simone Piazzola (Germont), chœur et orchestre Balthazar-Neumann de Baden-Baden, Pablo Heras-Casado (dir. Violetta en proie à une rechute de son mal est soignée par Annina dans son appartement parisien surveillé par les créanciers. Croquis de Giuseppe Bertoja (1803-1873) pour le costume de la première Violetta, Museo Ricchieri, Pordenone, Affiche pour la première de La traviata à la Fenice, Leonid Sobinov dans le rôle d'Alfredo Germont au Bolchoï en 1899.
Parc Des Princes Métro, Flexible Pour Robinet Ikea, Torcy Portail Famille, Tout Est Dans Le Détail En Anglais, Ligne Les Aubrais Paris,