histoire des vikings : des invasions à la diaspora
L’organisation spatiale change, une ou plusieurs halles, construites en position dominante, à proximité des axes de communication marquent l’affirmation de places centrales. À l’instar des deux premiers ouvrages, il est écrit par un chercheur, spécialiste del’époque médiévaleet des questions liées aux Vikings. Certaines thèses évoquent un ratio homme-femme défavorable aux femmes ayant conduit les jeunes hommes à rechercher argent et gloire pour « payer » leur épouse. Les adversaires des vikings ont donc développé des moyens de défense. Extrait d'un reportage à Roskilde au Danemark où les habitants apprennent à manœuvrer un drakkar, dans "Des racines et des ailes" sur France 3 le 02.03.2005. L’introduction du latin accompagne les conversions pour les messes, l’administration, les monnaies mais sans faire disparaître l’écriture runique qui persiste jusqu’au XIVe siècle, voire plus dans certaines régions. Cependant toutes ces pratiques ne sont pas vécues comme une religion, le terme n’existe pas en langue norroise, ce sont plutôt des croyances ou coutumes. L’auteur souligne l’importance des vikings dans le développement urbain de l’Angleterre. Certains dieux sont ainsi peu honorés au vu des découvertes archéologiques par exemple mais prennent une grande place dans les textes mythologiques comme Heimdall et Baldr, fils d’Odin et Frigg. La librairie Gallimard vous renseigne sur Histoire des Vikings: des invasions à la diaspora de l'auteur Bauduin Pierre (9791021021297). Quant à l’Islande on compte entre 10000 et 20000 migrants au IXe siècle – début Xe pour probablement 60000 à 70000 habitants fin du XIe siècle. Elles peuvent prendre la parole lors des assemblées mais n’ont pas le droit de porter des armes. Les attaques reprennent ainsi en Angleterre à partir de 980-981. Autre source, les découvertes de métaux grâce à des détecteurs, process autorisé en Grande-Bretagne et au Danemark. De nombreuses sources mentionnent la présence de femmes dans les groupes de migrants cependant il existe également des mariages avec les femmes du pays ainsi que l’atteste une source irlandaise dès le début des années 860. Si les historiens ne maîtrisent pas l’intégralité du règne d’Harald, ils notent cependant la première mention de la « route du Nord » dans un récit de la fin du IXe siècle, donnant le nom futur du pays : Nordvegr. Ceux-ci venaient sans doute pour partie d’Irlande ou des îles écossaises compte tenu des noms figurant dans les sources. Frigg, son épouse est bienfaisante et savante. Ils utilisaient également les divisions au sein des camps ennemis. A sa mort, son fils, Edmond Côte de Fer ne parvient pas à l’emporter contre le Viking Cnut, descendant de Sven, et l’on procède à un partage du royaume. Dans ce même siècle, une monnaie est frappée et la ville est pleinement intégrée aux réseaux commerciaux. Elles sont responsables de leurs actes et peuvent être sanctionnées pour cela. Concernant les échanges commerciaux, ils prennent d’abord place sur les côtes de l’Atlantique nord, en Manche, en mer du nord et en Baltique. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Le monde viking n’est pas ignoré donc. Les migrations s’accompagnent encore de transferts de savoirs faire. Les fermes autour des ports ou centres urbains devaient être mises à contribution notamment pour la conception de la voile. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Cette chronologie est ensuite reprise à différents moments du livre afin de la compléter, de l’observer sous divers angles, les répétitions font donc travail de pédagogue. Premièrement il est possible de comptabiliser quelques centaines de vikings sur les champs de bataille pour le IXe siècle, quelques milliers à la fin de ce même siècle. Il existe également des représentations figurées sur les stèles, des mentions sur les pierres runiques ou dans des poèmes de scaldes. L’image de violence est souvent associée aux vikings cependant il faut prendre avec prudence les sources occidentales promptes à grossir le trait. Toutefois, les sources mentionnent les Normands sous le nom de Francs ainsi l’intégration est bien achevée et l’image viking est effacée. Leurs motivations : richesses, otages vendus comme esclaves ou échangés contre argent. Son origine fait sujet à débats : origine norvégienne ou danoise, chef issu de la famille des jarls de Møre ou dynastie du Vestfold. Au milieu du IXe siècle les motifs chrétiens ne sont plus utilisés par les vikings comme éléments de décoration, preuve que peu à peu leur valeur religieuse et donc sacrée a été prise en considération. Ainsi, la flotte constituée de 25 navires d’Eric le Rouge en 985 à destination du Groënland se réduit à 14 embarcations à l’arrivée. Enfin, le navire a une portée religieuse avec son rôle dans les inhumations. Quelques objets sortent du lot comme le Codex Aureus de Cantorbéry (conservé à Stockholm), manuscrit du milieu du VIIIe siècle contenant les évangiles, dérobé au IXe siècle puis racheté. Quant aux scaldes, ce sont des poètes qui entrent au service de familles puissantes et en dressent les aventures à travers des codes stylistes rigoureux. Pierre Bauduin, professeur d’Histoire médiévale à l’université de Caen-Normandie a longtemps croisé les Vikings dans ses sujets d’étude avant d’approfondir les recherches sur ce ou plutôt ces peuples. Quant à exercer le pouvoir, certains récits nous montrent des reines puissantes comme Gunnhild, épouse et veuve d’Eric à la Hache sanglante, qui gouverne la Norvège avec ses fils. Celles-ci évoquent surtout une incompréhension des agissements des hommes du nord d’où la volonté de les convertir. Le fait que la population islandaise se soit convertie rapidement trouve sans doute son explication dans l’absence de lieux symboliques, rituels contrairement à la Scandinavie. Affaibli, il est chassé du trône au profit de son neveu, fils illégitime de Carloman, Arnulf de Carinthie, mais c’est la fin de l’Empire carolingien et l’avènement des Robertiens en la personne de Eudes. Sven se fait reconnaître roi mais décède peu après permettant le retour d’exil du monarque. En 800 Charlemagne inspecte les côtes nord de l’Empire et ordonne la construction de flottilles. Il est ensuite question d’un roi danois et à partir du VIIe siècle de la construction du Danevirke, « fortification des Danois », remparts qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres pour protéger le sud du Jutland. Les vikings sont parfois présentés comme les précurseurs d’un monde globalisé. Son successeur, Guillaume Longue-Epée passe pour un chef pieux et même martyr sous la plume de Dudon. Le culte s’organisait autour de banquets et de sacrifices, les deux étant liés lorsqu’il s’agissait de partager la viande des animaux consacrés. Au centre du monde se trouve Asgard, la demeure des Ases, des dieux, et les hommes vivent à Midgard, résidence du milieu. La toponymie s’en ressent : Uppsala par exemple, de salr pour halle, alors que le mot höll n’est attesté qu’en 961. Des contacts pacifiques ont pu prendre place dès la fin du VIIe siècle avec des installations sporadiques n’ayant pas laissé de traces archéologiques. Retrouvez l'ebook Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora par Pierre Bauduin au format ePub sur decitre.fr La proportion s’inverse presque concernant les femmes, principalement rattachées aux zones celtiques des îles britanniques. Le terme Rhos apparaît dans les lignes de Prudence de Troyes à propos d’une ambassade envoyée par l’empereur byzantin à Louis le Pieux, dont certains Rous faisaient partie. ADRIEN BAYARD Maître de conférences en archéologie et histoire médiévale à l'université d'Artois. De nombreux raiders scandinaves ont établi des colonies dans la région et ont adopté le christianisme. Au cours de ces nombreuses expéditions, on assistait souvent aussi à un brassage des influences York, conquise en 867, fut rebaptisée Jorvik. Ainsi au milieu du XIe siècle la ville devait compter 10000 habitants environ, deuxième d’Angleterre derrière Londres. Londres est atteinte en 994. L’épée est l’arme la plus utilisée, puis la lance, la hache et le sax, pour finir par les arcs et flèches. Cela le place donc en pôle position pour reprendre le travail de protection de la région. Ainsi, en 777, elles mentionnent l’exil de révoltés saxons accueillis par le roi danois Sigfrid. Son installation normande est ancienne avec une union avec Popa dont l’origine est également discutée mais certainement issue de l’aristocratie franque installée dans les Marches. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Les diverses améliorations sont le fruit d’influences européennes variées. Se pose donc la question de la paix avec les vikings au chapitre suivant. Si Dudon dresse un portrait positif des ducs de Normandie, les écrits de Richer, presque contemporains, nourrissent encore l’image du pirate négatif. Or, comme ce phénomène ne se produit pas en interne, les sources font apparaître une inquiétude face à cette situation. Il rencontre le roi danois Angantyr (Ongendus) qui aurait accepté de laisser partir 30 enfants pour être élevés dans la foi chrétienne. Les causes sont les changements climatiques à partir du XIIIe siècle et la possible migration vers le sud des populations inuites. L’origine du mot reste cependant source de débats. Les femmes ont des droits et une reconnaissance juridique mais sont souvent placées dans une position inférieure. Les modes païennes ont fortement attiré les populations locales au point d’inquiéter l’archevêque d’York au XIe siècle. Il aurait également volé la poésie aux géants pour la donner aux humains. Godfrid, successeur de Sigfrid, affronte Charlemagne en 804. Par exemple, les Víkíngarvísur de Sigvat Thordarson vers 1014-1015, recensent les batailles menées par Olaf avant son accession au trône de Norvège. En novembre 865, Eudes, comte de Paris et fils de Robert le Fort (tué en 866 par les vikings), défend Paris assiégée. Adam de Brême mentionne le Vinland et ses vignes et champs de blé. C’est en Suède qu’Anschaire installe des églises et communautés. On peut aussi tomber en esclavage par hérédité, à cause d’une dette ou suite à un vol. En 913, une campagne s’en prend aux terres musulmanes du sud de la Caspienne et en 943, une ville de l’actuel Azerbaïdjan. Cette population décline au Groënland, les sites vikings disparaissent aux XIVe et XVe siècles avec un dernier document écrit de ce pays datant de 1409. Ainsi, Gytha, fille d’Harold, épouse vers 1072-1074, Vladimir II Monomaque, futur prince de Kiev. L’Invasion. Les vikings n’ont ni boussole, ni carte marine. Ils y ont développé la frappe monétaire, les échanges commerciaux et l’artisanat. Ils font également en sorte de ne pas affronter directement leurs adversaires, ils quittent alors le terrain ou se dispersent, aspect renforcé avec les hivernages à partir du milieu du IXe siècle. En Angleterre également, la défense s’organise autour de burhs, qui montrent une certaine efficacité lors des attaques de 892 à 896. Cela laisse penser que certains Scandinaves ont fréquenté la route de la Soie. Régis Boyer, Le Mythe viking dans les lettres françaises, Paris, Éditions du Porte-Glaive, 1986 (ISBN 978-2-906-46800-9). Certaines découvertes archéologiques récentes font sortir ces guerrières de la littérature comme celles des tombes de Birka ou d’Harby en Fionie. Il est difficile de retracer le processus sur place, cependant il est possible que les Pictes aient été réduits à une position d’inférieurs ou aient adhéré à la culture viking. L’organisation royale est dans un premier temps laissée en place, les vikings utilisant des rois anglo-saxons fantoches afin de prendre le pouvoir directement. Puis à partir de la construction de l’image royale elles prennent plus de place. D’ailleurs, ce sont elles qui ont encouragés les conversions au christianisme. Si l’on observe les faits, des destructions d’églises ont été réalisées par des chefs irlandais ou lors de conflits francs même si ces évènements restent rares. Elles ont sans doute acquis plus de responsabilités alors que les hommes étaient souvent loin de leur domicile. Les premiers raids vikings enregistrés en Occident débutent à la fin du VIIIe siècle et s’achève durant la seconde moitié du XIe siècle. Il est encore complexe d’appréhender le lien de dépendance qui a pu exister entre des paysans et des propriétaires fonciers. Sur cette île ce sont les vikings qui ont développé le fait urbain. C’est à l’issue des pourparlers que le chef viking Rollon accepte de se convertir et de protéger le royaume. Le rôle des « marches » est donc important. On peut noter que même si la majorité des colons proviennent de Norvège, nombreux sont ceux qui ont fait étape dans les îles britanniques. Le roi Aethelred II (978-1016) est mis en difficulté au point de quitter le pays pour la Normandie. Pierre Bauduin reprend la définition donnée par Robin Cohen dans Global Diasporas, en listant neuf caractéristiques : « une dispersion souvent traumatique sur au moins deux territoires étrangers ; une expansion territoriale dans un but de conquête, de travail, ou de commerce ; l’existence d’une mémoire collective du pays d’origine ; l’idéalisation du pays natal et l’engagement collectif pour son maintien ou sa création ; le développement d’un mouvement de retour collectivement approuvé ; une forte conscience ethnique du groupe ; un rapport conflictuel avec la société d’accueil ; l’empathie et la solidarité avec les membres du groupe ethnique installés sur d’autres territoires ; la possibilité de développer un sens créatif dans des pays tolérants ». Celles-ci sont souvent associées aux tâches domestiques, au stockage et à la préparation de la nourriture, l’éducation des petits enfants, le tissage du lin ou de la laine. Les vikings sont un peuple mouvant. Ils y seraient restés six mois et ont bénéficié de nuits d’été lumineuses. Le vocabulaire le plus employé est le mot skip, proche de l’anglais ship. Des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019 Et d’en conclure que l’expression peut être employée par rapport aux migrations vikings. Des navires ont été découverts hors de la Scandinavie, un seul en France, sur l’île de Groix dans le Morbihan. PIERRE BAUDUIN Professeur d'histoire médiévale à l'université de Caen-Normandie et membre du Craham, il travaille sur les Vikings, les mondes normands médiévaux, les transferts culturels au Moyen Âge.Il a publié en 2019 Histoire des Vikings : des invasions à la diaspora (Tallandier). Une cinquième et dernière partie s’attache aux « contacts, transferts culturels et identités » des différentes régions traversées par les vikings. Certains noms de lieux le long du Dniepr sont connus en slave et en norrois. Démographiquement les estimations oscillent entre 400 – 500 habitants au début du XIe siècle à plus de 2000 à la fin du XIIIe siècle ; certaines estimations portant la fourchette haute à 6000 habitants. En 911, le roi de France Charles le Simple et le chef viking Hrölfr ont convenu que la région autour de Rouen devait être remise à ces Norses - ou Normands, comme on les a appelés par la suite. Ces représentations ont une histoire et fascinent jusqu'à aujourd'hui, comme en témoigne la vogue actuelle de l' heroic fantasy. Histoire des Vikings. Il est également possible que le mode de vie norrois ne soit pas parvenu à s’adapter durablement. Parfois présentés comme les précurseurs d’une globalisation, les vikings et leur histoire s’interprètent en termes de routes, de réseaux et de diaspora, et non plus seulement sous l’angle des invasions. Des restes humains ont également été trouvés sur plusieurs sites des VIe au Xe siècles où étaient pratiqués des activités religieuses. Le sac de l’abbaye de Lindisfarne en 793 apparaît comme le point de départ, la fracture menant aux invasions vikings. Des invasions à la diaspora, Pierre Bauduin, Tallandier, 2019, 672 p., 27,90 E. La Fin du monde viking, VIe-XIIIe siècle, Stéphane Coviaux, Passés composés, 2019, 320 p., 22 E. Les Vikings. Ainsi Charlemagne inspecte ses littoraux et fait construire une flotte mais qui restera toujours inférieure à la puissance navale et fluviale des nordiques. Il est sanctifié très vite après son décès. Chronologiquement, des embarcations ont été représentées sur des murs dès le milieu du IIe millénaire avant notre ère. Odin est d’ailleurs considéré comme le dieu le plus puissant. Elles peuvent témoigner voire porter une affaire en justice mais souvent elles demandent à un homme de s’en occuper. A partir de la conquête de la Frise (734) et de la Saxe (772-804), les sources franques s’intéressent aux rois scandinaves, les nouveaux voisins. A l’intérieur des emporia se distinguent également les élites urbaines qui ont tendance à revêtir les objets du commerce : tenues orientales, soie, alimentation différente du reste de la population. Les vikings vont alors en Espagne, Afrique du nord et explorent la Méditerranée. De même, les Francs, les Saxons, les Slaves pratiquaient l’asservissement des populations vaincues. Si les premiers combattants sont des volontaires attirés par la richesse et le prestige du chef, peu importe leur région d’origine, par la suite, une certaine professionnalisation se met en place. Les berserkir forment une sorte de garde armée du chef ou roi qui adopte un comportement de fauve (hurlements, morsure de bouclier…) à l’issue d’un rite. Elles ont également été utilisées pour les colonisations au Groënland et en Islande. Au-delà, ont été découverts en Suède des grenats d’Inde, des bouteilles de bronze du Turkestan, de la céramique sino-persane, des équipements d’archerie de peuples des steppes.
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